Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec ses joyaux d’artisanat qui incarnent des rêves de beauté et des désirs de puissance, la Cité de l’Automobile à Mulhouse propose au visiteur une magnifique collection de près de 500 modèles pour une centaine de marques différentes. Ce musée d’exception raconte l’histoire de la voiture, grâce à la fameuse collection Schlumpf, avec la plus importante collection de Bugatti au monde.

Cet article est dédié à l’arrière grand-père de mes enfants, pilote d’essai, qui a perdu la vie dans une seconde un peu trop audacieuse.

"On ne peux réaliser de grandes choses que si l'on agit sans contraintes" (Ettore Bugatti)

 

Pour en savoir plus : http://www.collection-schlumpf.com/fr/schlumpf/

 

Crédit textes et photos : © emmanuel cockpit

Ca a commencé par le tonneau à vapeur français de JACQUOT en 1878

Ca a commencé par le tonneau à vapeur français de JACQUOT en 1878

Une des premières voitures en 1893 : PEUGEOT Phaetonnet, 2 cylindres et 20 Km/h

Une des premières voitures en 1893 : PEUGEOT Phaetonnet, 2 cylindres et 20 Km/h

En 1904 déjà, une des plus grosses de tous les temps : DUFAUX 12761 cm3 et 140 Km/h

En 1904 déjà, une des plus grosses de tous les temps : DUFAUX 12761 cm3 et 140 Km/h

Travail artisanal du bois, du fer forgé et du cuir pour cette RHEDA Phaetonnet de 1899

Travail artisanal du bois, du fer forgé et du cuir pour cette RHEDA Phaetonnet de 1899

Refroidissement assuré sur cette PANHARD LEVASSOR Tonneau de 1902

Refroidissement assuré sur cette PANHARD LEVASSOR Tonneau de 1902

Déjà une voiture électrique en 1931 avec une autonomie de 100 Kms (BUGATTI)

Déjà une voiture électrique en 1931 avec une autonomie de 100 Kms (BUGATTI)

Une DE DION-BOUTON 1907 qui participa au rallye Paris-Pékin

Une DE DION-BOUTON 1907 qui participa au rallye Paris-Pékin

HISPANO-SUIZA biplace sport de 1912 : 64 CV et 120 Km/h

HISPANO-SUIZA biplace sport de 1912 : 64 CV et 120 Km/h

ROLLS-ROYCE en 1920 et ses moteurs légendaires (ici 7428 cm3)

ROLLS-ROYCE en 1920 et ses moteurs légendaires (ici 7428 cm3)

BUGATTI biplace sport de 1912 : 100 CV et 160 Km/h

BUGATTI biplace sport de 1912 : 100 CV et 160 Km/h

235 CV et 200 Km/h pour cette MERCEDES-BENZ de 1929

235 CV et 200 Km/h pour cette MERCEDES-BENZ de 1929

Compte tenu des vitesses, il fallait bien voir…

Compte tenu des vitesses, il fallait bien voir…

… et se faire voir.

… et se faire voir.

Elégance italienne pour cette ALFAROMEO Coach de 1936 (220 CV et 200 Km/h)

Elégance italienne pour cette ALFAROMEO Coach de 1936 (220 CV et 200 Km/h)

L’inévitable roue de secours est de rigueur sur tous les véhicules

L’inévitable roue de secours est de rigueur sur tous les véhicules

La RENAULT Juvaquatre innove en 1937 : première coque auto porteuse et roues indépendantes

La RENAULT Juvaquatre innove en 1937 : première coque auto porteuse et roues indépendantes

MERCEDES-BENZ marque l’histoire de son empreinte avec son coupé 300 SL en 1955

MERCEDES-BENZ marque l’histoire de son empreinte avec son coupé 300 SL en 1955

Et voici ses sœurs et ses cousines

Et voici ses sœurs et ses cousines

Toutes les FERRARI ne sont pas rouges (coupé 1954 - 12 cylindres - 340 CV)…

Toutes les FERRARI ne sont pas rouges (coupé 1954 - 12 cylindres - 340 CV)…

… enfin beaucoup quand même (coupé 250 LM – 1964 - 12 cylindres - 320 CV)

… enfin beaucoup quand même (coupé 250 LM – 1964 - 12 cylindres - 320 CV)

La BUGATTI Type 32 pour se faire peur à 190 Km/h en 1923 …

La BUGATTI Type 32 pour se faire peur à 190 Km/h en 1923 …

… ou beaucoup plus vite

… ou beaucoup plus vite

Et voici l’incontournable BUGATTI Royale…

Et voici l’incontournable BUGATTI Royale…

… à caresser du regard uniquement.

… à caresser du regard uniquement.

Alors pour évoluer de là…

Alors pour évoluer de là…

… en passant par là…

… en passant par là…

… là…

… là…

… ou parfois là…

… ou parfois là…

… et en arriver là…

… et en arriver là…

… il a fallu de la patience, des essais empiriques et des imaginations sans limites.

… il a fallu de la patience, des essais empiriques et des imaginations sans limites.

Tag(s) : #Photos - Véhicules

Partager cet article

Repost 0