Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bulletin de salaire numérique, jamais !

Notre fiche de paie pourrait être transmise par voie électronique aux salariés à compter de janvier 2017 et, contrairement à ce qui se fait aujourd’hui, ce serait au salarié de demander expressément un bulletin papier. Cette forme de transmission existe déjà, elle deviendrait la règle si le projet est adopté.

Avantages : réduction des couts d'impression et d'expédition pour l'entreprise, moins de risque de perte pour les salariés. L'État offrirait gratuitement un coffre-fort électronique où tous les bulletins de paie seraient stockés, dans le cadre de la plateforme numérique regroupant les informations des salariés, comme la formation ou le chômage.

Déjà il faudra nous expliquer comment on fait pour gagner sur l’environnement à ne plus imprimer du papier. Oui, le papier a un impact sur le bilan carbone et l’environnement, mais on oublie que les réseaux informatiques, le stockage des données et leur sauvegarde a aussi un impact significatif. Qui a déjà fait la vraie comparaison ? Je n’ai pas encore trouvé. C’est un peu comme la voiture électrique qui a zéro impact… à l’utilisation.

Et puis quelles garanties pour accéder rapidement et en toute sécurité à ses informations plusieurs dizaines d’années après ? La frénésie dans la rapidité de l’évolution des outils informatiques nous rappelle que nous risquons de ne pas avoir le bon navigateur internet avec le « plug-in » à jour ou le dernier « patch » nécessaire pour notre système d’exploitation. Sous prétexte que le papier peut brûler, on veut nous imposer des outils « sécurisés ». Combien de personnes connaissez-vous dont tous les biens ont brûlés ? Par contre, le patron du FBI s’est fait pirater sa messagerie, et un hôpital s’est vu rançonner la réparation de ses fichiers infectés.

Alors, à vous de résister… ou pas.

 

Crédits textes et photos : © Emmanuel Cockpit

Tag(s) : #Vie quotidienne

Partager cet article

Repost 0