Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1b.jpg

 

C'est la fête des amoureux. Oui, oui, ne faites pas semblant d'avoir oublié, les publicités sont là pour vous le rappeler. Mais au fait, c'est quoi être amoureux ? C’est une émotion pour laquelle les scientifiques cherchent à avoir une réponse, tandis que les amoureux s’y laissent choir et s’y enfoncent. Ce ne sont sans doute pas les mêmes individus, c'est peut-être pour cela que personne ne trouve d'explication.

Le coeur est au centre du sujet, mais il ne serait pourtant qu'une toute petite partie du moteur du sentiment amoureux et de l'amour. Les chercheurs qui cherchent ont trouvé… que c’était secret. C’est essentiellement chimique et dirigé par le cerveau, avec de savants mécanismes organiques. Qu'ils restent secrets, alors ! Pour nous cependant, pauvres ignares de la plèbe, c’est l'apparence qui joue quand même un rôle prépondérant dans l'envie de connaître et de séduire. Ceux qui disent le contraire sont de vilains hypocrites !

En fait, les effluves sont le déclencheur. Nous succombons à ceux que libèrent nos semblables, ces fameuses phéromones, bien connues chez les fourmis. Elles provoquent des effets subliminaux et sont prépondérantes dans nos choix inconscients. Mais nous parlons bien d'odeurs, pas de parfums, parce que les odeurs sont des parfums, alors que les parfums n'ont pas d'odeurs. Contrairement au discours marketing de l’industrie cosmétique.

 

2b-copie-1

 

Alors être amoureux, ce serait la chimie des émotions qui vous submerge d'une foule de sentiments contradictoires ? Joie, fébrilité, trouble, force, ivresse, excitation et énergie viennent cogner dans votre cœur, secouer vos neurones et faire frissonner votre peau. La passion fait son oeuvre et votre seule obsession est de ne pas être séparé de l'autre. Pourquoi ? Essayez donc de décrire l’odeur de l’amour.

Et l’olfactif, c'est aussi le voyage dans le temps, les réminiscences marquées dans notre subconscient, lui-même malaxé par des associations émotionnelles parfaitement impalpables. Nous faisons des liens sans toujours savoir mettre des mots. Ces images mentales nous éveillent à des sentiments de nostalgie, de douces flammes qui réchauffent, d'odeurs intenses, de couleurs brillantes et de mouvements joyeux qui forment le reflet du bonheur.

Etre amoureux ou amoureuse, c'est quoi pour vous, une fois que les phéromones ont agi ? C’est juste une étape précédant l'amour, la possibilité de vivre des émotions uniques ou une nécessité pour que l'amour dure ? C’est 1 + 1 = 1... ou = 3 ? Mais peut-être pensez-vous que c'est pour les jeunes, ou que vous n'avez pas le temps d'être amoureux. Et du coup vous l'êtes uniquement le 14 février.

Tout compte fait, ce sont des réponses uniques, parce que son amoureux est unique.

 

3b-copie-1.jpg

 

Crédit textes et photos : © Emmanuel Cockpit


Tag(s) : #Humeurs

Partager cet article

Repost 0