Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

lune-eglise

 

Nous allons perdre une heure. Le temps passera instantanément de 2h à 3h dimanche prochain, plus vite que la vitesse de la lumière. Pourquoi ? Parce que l’homme, l’administration, les écologistes, que sais-je, en ont décidé ainsi. Mais de grâce, n’accusez pas le gouvernement actuel ou ne cherchez pas des solutions via les candidats aux présidentielles !


Ce n’est pas le cas pour tout le monde puisque la quasi-totalité de l’Afrique et de l’Asie ne change pas. Il est vrai que l’intérêt est très limité dans les régions proches de l’Equateur car la durée du jour varie peu. Il y a aussi des contrastes locaux, comme aux USA qui appliquent l’heure d’été mais la réserve Hopi dans le nord de l’Arizona ne la suit pas. Peut-être parce qu’ils n’ont pas d’électricité ?


Il paraît que l’on fait des économies d’énergie parce l’éclairage est moindre le matin que le soir. Sans doute pour les Parisiens qui se lèvent à 7h, mais pour ceux qui travaillent en Suisse vers chez moi, c’est lever plutôt (et plus tôt) à 5h. Et avec les nouvelles ampoules qui consomment moins, les gains sont nettement amoindris : ils ont été divisés par 3 en 6 ans.


Ce qui est oublié dans tous ces beaux calculs, ce sont les surcoûts dus au rallongement de la durée des soirées estivales. Comme il fait jour plus longtemps, non seulement on se couche plus tard, mais en plus on consomme des loisirs supplémentaires à domicile via des appareils électriques. Les TV, ordinateurs et autres consoles de jeux ont depuis longtemps remplacé les veillées sous le tilleul devant la maison. Ces activités incluent également des déplacements supplémentaires. Et le matin il fait plus frisquet dans la salle de bain, d’où surconsommation du chauffage d’appoint. Et puis la climatisation se démocratisant, elle va tourner plus tard le soir.


L’heure d’hiver est déjà décalée d’une heure par rapport à l’heure solaire, et en été c’est deux heures de déphasage. Alors si les effets sur le sommeil, l’appétit ou l’humeur des humains peuvent être faire l’objet de larges débats socio-médico-psychologiques, l’impact sur les bovins est avéré car ils ne connaissent qu’une seule heure, celle de leurs estomacs. Et les propriétaires d’animaux domestiques se lèveront en hiver plus tôt pour la petite promenade matinale.


L’informatique n’aime pas ça non plus. Les transporteurs ne prévoient rien entre 2 et 3h pour l’heure d’été et il est deux fois 2 h du matin pour l’heure d’hiver. Pas très binaire, tout ça. Les systèmes d’information connectés au niveau mondial doivent gérer cette désynchronisation avec des risques potentiels qui ne sont pas mineures si c’est pour piloter une usine chimique… ou une centrale nucléaire.


Qui dit heure d’été dit heure d’hiver : on recommencera tout dans l’autre sens 7 mois après !

L’heure d’été vous perturbe-t-elle et est-elle sans intérêt ou a-t-elle un impact positif sur votre vie ?

Crédit textes et photos : © Emmanuel Cockpit

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0