Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sade0

Les lois de la thermodynamique expliquent que les corps noirs absorbent la chaleur. Dans le cas de la chanteuse Sade (prononcer Chadé), elle réfléchit bien plus fort, sous d'autres vibrations. Et la lumière en est une, physiquement, et surtout émotionnellement.

Auteur, compositrice, et interprète de musique soul et jazz, elle a donné son prénom au groupe né en 1983. Née d'un père nigérian et d'une mère britannique, Sade signifie "couronnée de gloire" ou "gloire couronnée". Ce n'est pourtant pas ce qu'elle cherche au travers de ses morceaux envoutants qui parlent d’amours profondes et de mélancolie, en passant d’une infinie tristesse au sérieux posé, en accord avec son style.

A la fois femme, louve et liane, elle enroule et déroule ses bras comme sa musique, et si elle semble distante, c’est pour mieux nous imprégner de son cri d’amour et d’espérance. Elle peut s’écouter partout et en toutes circonstances, dans une église, au sein de la chambre des amants ou pour endormir un enfant. Les percussions du groupe font trembler le cœur, la basse et ses vibrations entre en harmonie avec nos tripes, et la voix de la chanteuse glisse dans notre corps des fourmillements bienfaisants.

 

sade1


Avec Sade, le mot "black" est resplendissant. Elle est envoutante, débordante et entraînante. Sa musique, reconnaissable entre mille, dessine sur notre corps des volutes sans fin, coule comme un miel chaud dans notre mémoire affective et emplit nos poumons d'air tendre. Elle nous parle aussi d'histoires de peurs et de vie sur un ton parfois anodin. En l'écoutant, c'est peut- être ce qui permet de mieux se tourner vers soi, de mieux s'entendre, de mieux s'écouter.

A peine une dizaine d'albums en 30 ans, Sade enregistre uniquement lorsque qu'elle sent qu'elle a un message à faire passer :  vous ne pouvez évoluer en tant qu’artiste qu’à condition de vous accorder le temps nécessaire pour grandir en temps que personne.

La lumière n'existe que parce qu'il y a l'ombre. Et la lumière de l'ombre est parfois bien plus forte que certains soleils.

 

sade2


Crédit textes : © Emmanuel Cockpit

Crédit photos : source diverses Internet

Crédit musique : © Sade - No ordinary love

 

 

Tag(s) : #Portraits

Partager cet article

Repost 0