Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cockritures01.jpg

Ecrire un livre, c'est presser une partie de son esprit, de son cœur et aussi de son âme, pour en extraire des idées, des sentiments, des émotions. Quand en plus il faut le mettre en forme, l'habiller, le rendre séduisant, c'est carrément une partie de soi qui est concentrée dans une suite de mots et racontent des histoires.

Maintenant que tout ça a pris la forme d'une suite de feuilles avec une couverture autour, je suis allé proposer mon œuvre à des gens dont c'est le métier de vendre ce type de produit. Ma première librairie en a pris 5 exemplaires. Dès le lendemain, j'y retourne pour y chercher une trace de mes écrits.

Je passe rapidement les têtes de gondole et leurs auteurs martelés dans les médias, aux génériques de films ou sur les affiches, et dont le nom envahit toute la couverture en éclipsant le titre, pas important parce que moins vendeur que la signature de l'illustre.

N'espérant pas voir mon livre de face -ça prend trop de place sur les rayons- mais l'attendant plutôt exposé sur la tranche, je lance une recherche fébrile entre plusieurs milliers d'autres. Je passe d'un rayon à l'autre, d'une catégorie "Nouveautés" à un classement moins prestigieux, mais rien n'y fait, pas moyen de trouver ce que je cherche.

Ayant passé en revue l'ensemble de la littérature en présence, je me dirige un peu penaud vers la sortie, mon égo fortement diminué. Je jette un coup d'œil rapide vers les incontournables présentoirs, dans lesquels le client ne peut que buter. Ils proposent des livres aux bandes rouges et chargées de succès : "Prix Goncourt 2012", "Prix Goncourt des lycéens",...

Quand soudain, je distingue un exemplaire décalé, non ceint de cette auguste écharpe. Mon bébé est délicatement posé à coté de ces temples de la certitude littéraire. Le bonhomme de la couverture sourit d'aise. Qui dit mieux ?

 

cockritures02-copie-1.jpg

 

Crédit textes et photos : © Emmanuel Cockpit

 


Tag(s) : #Cockritures

Partager cet article

Repost 0