Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelle version d’OverBlog : OverBogue… ou pas ?

Les blogueurs d’OverBlog ont reçu un message les invitant à passer à la nouvelle version de la plate-forme. Sachant que ce passage sera inéducable et préférant prévenir que subir, j’ai cliqué sur le bouton m’engageant irréversiblement, sans retour arrière possible. Et là, ce fut la surprise…

En cherchant les commentaires sur le net, j’ai trouvé un déluge de protestations. C’est vrai que j’ai fait la tronche en retrouvant mon blog bien abimé : plus de page d’accueil personnalisée avec des liens sur les images (et ma pub perso pour ma littérature !), plus de dossiers images ni de dossiers albums (heureusement, j’avais tout sauvegardé), plus de liens vers les autres blogs (et donc perdus), plus d’accès à la liste des inscrits pour la diffusion de nouveaux articles,…

Ca râle donc beaucoup mais tout ne peut pas être mauvais. J’ai alors exploré un peu et je pense que ça va aller. Pour ceux qui y viendront (contraints ou forcés), n’hésitez pas à me solliciter pour éviter de chercher ce que j’aurais peut-être déjà trouvé.

Vous trouverez en fin d’article une liste non exhaustive de quelques changements notables, pour les internautes et pour les administrateurs. Il y en a certainement d’autres mais ce sont ceux qui me parlent.

Je n’oublie pas une chose : OverBlog est GRATUIT avec 4 Go et sans pub et c’est suffisant. Pour avoir un nom de domaine à soi, pas besoin de compte Premium, autant aller chez OVH, c’est moins cher, et là au moins vous pouvez faire ce que vous voulez, personne ne changera la présentation de votre site. Avec un outil de développement gratuit comme TOWeb, pas de code à écrire comme sur www.cockritures.fr

 

Explications/tutoriels nouvelle version

Pour ceux qui ont migré en toute (mé)connaissance de cause (et surtout d'effets), comme moi, et pour ceux qui ont prudemment attendu, voici un site incontournable http://iv-oam.overblog.com

 

Autres plateformes

Si vous pensez changer de plateforme, ne migrez pas d'abord sur le nouvel OverBlog pour vous faire une idée, vous ne pourrez plus transférer votre blog ailleurs. Par contre Wordpress ou Eklablog proposent une importation de votre blog ancienne version en quelques clics. Enfin, c'est ce qui se dit...

 

Les PLUS pour les internautes :

  • Répondre aux commentaires sans être l’administrateur du blog (et réponses aux réponses). Attention : penser à cliquer sur « Charger plus de commentaires » (j’ai eu des questions du style « t’as pas aimé mon commentaire et tu l’as viré ? »). Depuis, j’ai trouvé qu’on pouvait choisir le nombre de commentaires affichés.
  • Consulter sur mobiles, tablettes, TV connectées et PC grâce à l’adaptation automatique du design en fonction du support de lecture, avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière (Ca s’appelle le Responsive Web Design).
  • Faire des commentaires sur mobile.

 

Les MOINS pour les internautes :

  • Suppression des smileys, des images et des liens dans les commentaires.
  • Suppression de la liste des derniers commentaires parus sur la page d’accueil.
  • Suppression des icones de partage dans les articles. Il faut copier/coller le lien.
  • Défilement et empilage aléatoire des images pour un diaporama, avant que le tout se stabilise pour le visionner normalement.

 

Les PLUS pour l’administrateur du blog :

  • Personnaliser le bandeau d’entête avec des menus et des liens.
  • Intervenir plus facilement en HTML (le code des sites Web) pour personnaliser le contenu. (2 modules entièrement libres).
  • Combiner facilement des blocs dans les articles de toutes natures (texte, images, diaporamas, son, vidéo,…).
  • Visualiser les changement en temps réel (pas besoin de faire afficher).
  • Mettre plusieurs catégories sur un article (tag).
  • Gestion via mobile.

 

Les MOINS pour l’administrateur du blog :

  • Devoir écrire en HTLM dès qu’une personnalisation est souhaitée.
  • Peu de choix dans les modèles de présentation (les bandes noires des titres sur le mien font un peu carte de condoléances).
  • 10 liens maxi vers les autres sites (en standard), sinon… code HTML.
  • Suppression des communautés.
  • Répondre aux commentaires sans aller sur l'article.
  • Suppression d’une grande partie des statistiques : Blogrank, stats depuis création, Hier / 7 jours / 30 derniers jours (uniquement par mois), mots-clés sur moteurs de recherche, répartition des provenances en %.
  • Réception d'un message à chaque commentaire laissé par soi-même.

 

Code HTML, c'est quoi ?

Pour faire ça sur ma page d'accueil

Nouvelle version d’OverBlog : OverBogue… ou pas ?

Il faut écrire ça :

<FONT COLOR=#B1221C ><font size=2>150 pages d'humour et d'émotion</font></font>
<br />
<FONT COLOR=#0000FF ><font size=2><a href="http://www.cockritures.fr/regards-decales-sur-la-vraie-vie/index.html" target="_blank"><FONT COLOR=#0000FF > Regards décalés sur la vraie vie </a></font></font></font>

 

Crédits textes et photos : © emmanuel cockpit

Tag(s) : #Témoignages

Partager cet article

Repost 0