Au cours d’une promenade sans but, au milieu nulle part, je suis tombé sur une concentration privée de passionnés d’automobiles. Petite histoire d’un roadster anglais et de la Morgan Motor Company qui a fêté ses 100 ans.
Crédits textes et photos : © emmanuel cockpit
L’histoire : Affaire de famille transmise de père en fils, l'entreprise est restée un petit constructeur marginal et indépendant.
L’histoire : Affaire de famille transmise de père en fils, l'entreprise est restée un petit constructeur marginal et indépendant.
L’esprit : Le travail artisanal et l’attachement à des concepts techniques archaïques associés à une telle constance dans la tradition n'est concevable qu'en Angleterre.
La conception : Sur un châssis en acier, composé de deux poutres longitudinales et de plusieurs traverses, est attaché une charpente en bois (frêne) recouverte de la carrosserie en aluminium.
La fabrication : Morgan n'utilise pas de chaîne de montage et une large partie de la fabrication se fait encore à la main.
Les technologies : En dépit de méthodes et de technologies anciennes, comme un essieu arrière rigide et des ressorts à lames, les Morgan répondent aux normes de « crash test ».
Les nouveautés : Présentée en 2000, l’Aero 8 propose un look singulier et voyant qui tranche sur la traditionnelle discrétion de la marque. Elle bénéficie d’une technique très moderne, mais toujours une structure en frêne sur un châssis en aluminium (ce n’est pas la voiture de la photo).
Les performances : Avec un moteur BMW V8 de 370cv, l’Aero 8 pèse deux fois moins qu’une BMW de série : c’est un avion, capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (ce n’est pas la voiture de la photo).
Les victoires : Morgan a obtenu la victoire aux 24 Heures du Mans en 1962, catégorie 2 litres Grand Touring Class.